Vous avez un projet demandant une composition musicale ? 

Théâtre-musical, musique de film, clip vidéo, 

musique pour des paroles, dédicace, événement, autre ?

 

Toujours intéressé par la collaboration inter-diciplinaire et artistique et toute nouvelle expérience musicale, je serais honoré et curieux de découvrir vos projets et, éventuellement, d'y collaborer.

Cursus & diplômes


DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l'école élémentaire et pré-élémentaire) - IFMI de Toulouse, 1996

Licence professionnelle en "Pratique chorale et spectacle vivant" - Université de Toulouse 2 Le Mirail (Jean-Jaurès), 2002

CAFEP-CAPES d'éducation musicale et chant choral, IUFM de Toulouse, 2003, validé en 2004.

Master de recherche en musique - Université de Toulouse 2 Le Mirail (Jean-Jaurès), 2009. 




Formation musicale


J'ai commencé le piano à l'âge de 11 ans à l'ENM de Quimper (Finistère) avec Madame Le Penven, (alors directrice). Il fallait impérativement, à l'époque, faire un an de classe de solfège avant de pouvoir toucher un instrument, mais nous avions déjà un piano à la maison, ce qui calmait quelque peu mon impatience. Mes parents, déménageant souvent, ont au bout de trois ans opté pour des professeur particuliers. J'en ai connu cinq. J'ai commencé par un apprentissage classique. Adolescent, j'ai appris le blues et le boogie-woogie en écoutant des disques de Memphis Slim et tentant de reproduire ce que j'entendais. J'ai pris ensuite pris des cours de jazz, avec deux professeurs de la région toulousaine. Je suis enfin revenu au classique avec Michel Legrain, professeur de la région montalbanaise et avec la pianiste toulousaine Catherine Gérin. Le reste de mes études musicales sont professionnelles et universitaires (voir ci-dessus). J'y ai notamment appris l'écriture, l'arrangement et la composition avec Joseph Broussaudier, Emmanuel Pelaprat, Ricardo Mandolini (compositeur, élève de Karlheinz Stockhausen). Depuis mes débuts d'apprentissage au piano (et même avant, je crois), j'ai toujours inventé et composé de la musique, improvisé au piano, joué avec d'autres musiciens, ce qui a richement complété mes différentes formations : classique, jazz et autodidacte.



Depuis 1999, je suis compositeur adhérent à la SACEM


Du travail à l'ancienne 

100 % fait main

Mon matériel d'écriture : papier à portées, crayon, gomme, métronome et éventuellement un piano. 

J'écris de la musique mais ne la réalise pas forcément, car je ne suis que pianiste et chanteur... et je gratouille aussi en dilettante. Je ne fournis donc que des partitions : pas d'enregistrements et encore moins de la musique faite sur ordinateur.

Je n'écris que de la musique acoustique. 

Je préfère les partitions manuscrites, pour la beauté de la calligraphie et leur personnalité, à celles d'un éditeur de partition, que je trouve aseptisées et impersonnelles mais dont je me sers malgré tout, à regret. Je ne trouve pas que cela fait gagner du temps, de surcroît.

En résumé  : pas de home studio, pas de boutons, ni d'interface midi... Un peu d'électricité quand même, juste pour éclairer ou chauffer la pièce.



© 2021 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer